Présidentielle : Zouhaïer Maghzaoui s'engage à abroger le décret 54
Le candidat à l'élection présidentielle Zouhaïer Maghzaoui a déclaré, dans Midi Show de ce mercredi, l'importance de la Société civile, s'engageant à adopter une nouvelle loi sur les partis et les associations, moderne et conforme aux normes internationales, garantissant la liberté d'organisation et d'expression, tout en étant soumise au contrôle de l'État.
Concernant les droits et les libertés, l'invité de Midi Show a affirmé qu'en cas de victoire, il abrogera immédiatement le décret 54, déclarant que «la lutte contre les atteintes à la pudeur ne doit pas se faire par une loi qui bâillonne les voix, car il existe des lois qui les interdisent».
Il a, également, promis d'établir une justice juste et indépendante, sans ingérence du président de la République, garantissant les droits et les libertés, tout en soulignant qu'il n'est pas possible de discuter de cela, sans un Conseil supérieur de la magistrature.
Maghzaoui a promis aussi qu'en cas de victoire, il travaillerait à réduire les encombrements dans les prisons par des peines alternatives, tout en garantissant des conditions qui préservent la dignité humaine des incarcérés, selon les normes internationales. Il a précisé que des milliers de cas sont très simples à résoudre, comme les affaires des chèques, de la pension alimentaire et de la consommation du cannabis. "L'État et ses institutions doivent trouver des solutions pour que les concernés réintègrent la vie économique et régularisent leur situation... Cela ne peut se faire qu'avec un système judiciaire juste et indépendant, tout en modernisant et en numérisant les Tribunaux et en recrutant davantage de juges", a-t-il encore dit.
Sur le plan diplomatique, Maghzaoui estime que les relations avec les partenaires traditionnels sont importantes et ne peuvent être abandonnées des deux côtés, mais qu'il est nécessaire de revoir et d'évaluer les accords sous le slogan «égalité et intérêt réciproque», tout en empêchant les Européens de s'ingérer dans la politique intérieure tunisienne. Il a, par ailleurs, insisté sur l'importance d'une diplomatie intelligente et la recherche de nouveaux intérêts économiques ainsi que l'établissement de partenariats avec d'autres pays.
Enfin, l'invité de Midi Show a évoqué le Maghreb, soulignant que la Tunisie doit jouer un rôle de médiateur pour rétablir les relations entre l'Algérie et le Maroc et rapprocher les points de vue, car l'idée du Maghreb est réaliste et nécessaire, dans ľintérêt commun des peuples de la région.